Retour du camp orange 2015

Dimanche 5 juillet 2015

ph entréeLes enfants sont arrivés vers 14h30 au lieu de camp grâce aux parents qui ont fait le co-voiturage jusqu’à Carpentras. Les louveteaux ont posé les popotes dans des sacs et ont commencé à ramasser les perches pour ensuite construire le camp.

Les chefs avaient déjà monté une table « modulo » pour que les enfants voient à quoi cela ressemble. Les louveteaux ont été répartis en plusieurs équipes pour construire 3 autres tables, le vaisselier, le panneau d’affichage, le poubellier et la table à feu. Après la visite du lieu de camp et la délimitation du terrain, les chefs ont fait les règles de vie avec des sketchs et ont présenté la charte de la peuplade pour le camp.

Après tout cet après-midi, les enfants sont partis se doucher, ceux qui étaient de service de repas ont préparé à manger, nous avons ensuite mangé tous ensemble sur les tables que nous avons construites un peu plus tôt dans la journée, puis brossage de dents. La première veillée a été le lancement de l’imaginaire, où les enfants ont rencontré Baden Powell (BP) le créateur des scouts en Angleterre.

Lundi 6 juillet 2015

La journée commence à 7h30 par le réveil des chefs puis des jeunes. Ceux qui sont réveillés assez tôt aident les chefs à faire le petit déjeuner. Le premier grand jeu du camp est le Poule-Renard-Vipère. Le principe est assez simple : les poules mangent les vipères, qui mangent les renards qui eux-mêmes mangent les poules. Chaque équipe se fait attraper par une seconde et doit manger la troisième.

tablesà mangerAprès cela le temps des services arrive, les louveteaux doivent ranger, préparer à manger, etc, par équipe de tente, selon un tableau sur le panneau d’affichage. Ensuite, le repas se prend sur les tables construites la veille.

Pendant la digestion et parce qu’il fait très chaud – à cause de la canicule –, les louveteaux font un temps calme jusqu’à 15h30 environ. Les activités sont libres du moment qu’elles restent calmes. Les chefs mettent à leur disposition des jeux de cartes, des magazines sur les animaux, la nature, les scouts, sur les constructions, etc.

Le jeu de l’après-midi était plusieurs petits jeux d’eau, les louveteaux sont répartis en équipes et nous avons joué sur une bâche savonneuse, avec des popotes qui devaient être jetées en l’air pour remplir ensuite une gourde d’eau, et plein de petits stands avec des jeux d’eau différents à chaque fois.

La fin du jeu se fait vers 16h30, pour ensuite prendre le goûter par équipe de tente et faire le conseil de cabane afin que les jeunes fassent un retour sur les dernières 24 heures, à propos de l’ambiance du camp, l’ambiance dans leur équipe, de ce qu’ils pensent des activités, de la nourriture, etc.

Ensuite les enfants vont à la douche, puis font le service (comme en fin de matinée avec le service de nettoyage des sanitaires en plus). Nous mangeons tous ensemble, avec un chef à chaque table :en entrée salade verte, puis du cabillaud et du riz.

Après le brossage des dents, la veillée aux insectes peut commencer, sauf qu’il ne faisait pas assez nuit pour voir beaucoup d’insectes, et les étoiles n’étaient pas encore visibles. Nous ne devions pas nous coucher trop tard, car le lendemain une journée bien remplie attend les jeunes … et les chefs !

Mardi 7 juillet 2015

Le réveil se fait très tôt ! Il est 6h45 quand les chefs réveillent les louveteaux, et pour cause c’est aujourd’hui que nous partons faire de l’accrobranche ! Nous prenons le petit déjeuner assez rapidement car le bus pour aller à Moirans passe à 8h30 dans le centre-ville de Carpentras. Après vérification par les chefs que tous les jeunes avaient le nécessaire pour partir faire cette grande sortie (maillot de bain, crème solaire, serviette, casquette, carnet de chant et gourde pleine) ; nous partons à pied à l’arrêt de bus, il nous a fallu près d’une heure pour rejoindre le centre-ville de Carpentras. Nous prenons le bus grâce aux carnets de tickets achetés pendant le pré-camp des chefs. Tous les enfants s’installent à l’arrière du bus et nous sommes partis pour 20 minutes de trajet en chanson bien sûr !

Arrivés à Moirans nous devons marcher quelques centaines de mètres pour rejoindre le lac où la baignade était surveillée à partir de 11h, en attendant nous faisons un concours de châteaux de sable au bord du lac de Moirans. Dès l’arrivée du maître-nageur, les enfants se mettent en maillot de bain et plongent. Nous restons tous dans l’eau pendant plus d’une heure ; jusqu’à ce que Pek revienne avec le pique-nique. Au menu de midi pan bagnat avec thon, tomate, salade verte, œuf dur, mayonnaise.

accrobrancheNous faisons un petit temps calme, avant d’amener les enfants à l’accrobranche située à 50m du lac. Les moniteurs équipent les louveteaux, puis leur expliquent comment fonctionne le « zaza » (mousqueton). Et c’est parti pour 1 heure de parcours dans les arbres. Il y avait plusieurs niveaux de difficulté : vert, bleu, rouge et noir.

Vers 15h30 nous finissons les parcours, puis nous rejoignons les tables de pique-nique pour prendre le goûter, et surprise les louveteaux ont eu droit à des cônes glacés !!

Après le goûter les enfants se remettent en maillot et l’on va se baigner pour quelques minutes. Ensuite nous reprenons la route et nous rejoignons l’arrêt de bus en faisant la ola dès qu’une voiture passe près de nous. La chauffeuse du bus nous dépose près de notre lieu de camp, car les enfants étaient vraiment fatigués et ne pouvaient pas remarcher une heure de plus au retour !

Après un repas plutôt calme, nous commençons la veillée. Le thème de ce soir est la découverte de la forêt par les 5 sens. Nous avons fait 4 stands : un pour la vue où les enfants devaient deviner un mot avec des lettres cachées ; un deuxième stand où il fallait deviner les épices qu’ils goûtaient ; ensuite un stand où il fallait sentir différents parfums et deviner de quoi il s’agissait ; un dernier stand de toucher avec un petit parcours les yeux bandés dans la forêt. Pour finir calmement la veillée et se préparer à aller dormir, les enfants se couchent par terre et doivent écouter les bruits de la nature.

Mercredi 8 juillet 2015

Après la journée intense que nous avons vécue la veille, nous laissons les louveteaux dormir un peu plus tard que d’habitude, ils se lèvent entre 8h30 et 9h30. Nous prenons tous ensemble un petit déjeuner américain avec une omelette, du bacon, des yaourts…

Nous attendons Stéphane-Jacques pour 11h, mais c’est un autre invité qui arrive : l’inspecteur de la jeunesse et des sports débarque en milieu de matinée et fait le tour du camp avec Solène pendant 1h30. Finalement vers 12h nous voyons notre aumônier arriver, il s’est un peu perdu, nous prenons le déjeuner avec lui avant de faire les sacs, mettre les chemises, et partir pour la visite de la Synagogue de Carpentras et de la Cathédrale.

Nous partons vers 13h15 du camp pour aller à la Synagogue (qui est le plus vieux culte juif encore « en activité »), où nous sommes attendus à 14 heures. Les enfants gardent leurs chapeaux et casquettes, pour visiter le lieu de prière des juifs. Pendant la visite, nous apprenons plein de choses sur la culture juive, leur manière de prier avec de grands rouleaux (la Thorah), les murs avec des inscriptions en Hébreu, et les grands lustres accrochés au plafond étoilé. Mais aussi sur leur manière de vivre tous ensemble, de fêter des événements, et d’être une communauté très proche. Après le lieu de prière nous visitons l’ensemble de la Synagogue avec le four à pain, le grand bain pour se purifier, et les salons où ils se retrouvent pour passer la journée, etc. Nous faisons aussi un parallèle avec la religion catholique pour que les louveteaux comprennent bien ce qui diffère entre les 2 religions, comme par exemple le rôle du rabbin et du prêtre.

Avant de partir voir la cathédrale, nous remercions les 2 dames qui nous ont fait faire la visite et qui nous ont expliqué beaucoup de choses ! Vers 15h45 nous arrivons devant la cathédrale où nous devons enlever nos chapeaux pour rentrer. Ici c’est Stéphane-Jacques qui nous fait la visite et nous explique les signes et les symboles qui se trouvent dans une Cathédrale. Nous aurons également le privilège de voir un précieux tableau qui se trouve à gauche de l’autel, et aussi de voir de loin le Saint Mors fait (selon la légende) avec des clous qui ont servi à crucifier Jésus.

cathédrale 2

Le retour au camp se fait doucement car les enfants sont assez fatigués de toute cette marche. Une fois arrivés, la vie de camp reprend son cours, les enfants qui veulent avoir l’atout Maÿls (curieux de Dieu), préparent la messe du soir avec Stéphane-Jacques.

Puis nous préparons le repas avec l’équipe de service. La veillée de ce soir sera la messe, Stéphane-Jacques était entouré de 4 louveteaux qui ont l’habitude de servir la messe.

Jeudi 9 juillet 2015

Au programme ce matin, activité manuelle « découvre le scout qui est en toi » ! Pour cela les chefs ont fait 3 groupes de jeunes qui tournaient sur 3 stands animés par les chefs. Sur le premier stand les louveteaux ont appris à fabriquer des bracelets brésiliens avec Mathilde. Ensuite avec Thomas les enfants ont essayé de faire des boules avec de la ficelle et une bille à l’intérieur. Et avec Solène ils ont appris comment faire une bague de foulard avec un fil en cuir. Ils ont pu mettre toutes leurs créations sur leur chemise orange ou leur foulard.

Après-midi jeu, grand jeu tous ensemble. Puis c’est le moment de la veillée cluedo, où les enfants devaient deviner quel suspect avait volé la ressource du ballon. Pour élucider le mystère, les louveteaux sont passés dans des stands pour interroger tour à tour les 3 suspects : Baden Powell, Dame nature et le messager de BP.

Vendredi 10 juillet 2015

Le matin parcours du combattant au programme, ensuite services et repas tous ensemble sur nos tables qui commencent à ne plus trop tenir debout.

dancePour avoir leur atout, les enfants nés en 2004 et 2006, ont dû prévoir une activité à faire faire à toute la peuplade. Pendant ce temps les enfants de 2005 ont préparé l’année prochaine, et se sont préparés au rôle de « veilleur ».

La veillée était libre, tous les enfants ont pu présenter un de leur talent. Nous avons eu le droit à de la magie, du hip-hop, de la danse synchronisé, du chant …

Quelques échantillons sont visibles ici…

Samedi 11 juillet 2015

Matin les enfants de 2005 ont pu préparer leur temps « atout » et faire une activité à faire vivre au reste de la peuplade.

L’après-midi, les enfants étant fatigués nous avons commencé à ranger un peu les affaires et commencé le rangement du sac.

remise des atoutsLa veillée se fait en plusieurs temps, tout d’abord nous faisons la promesse de Martin. Nous avons remis à tous les enfants leur atout, à coudre sur la chemise au niveau de l’arbre.

Les enfants qui le souhaitaient ont pu dormir à la belle étoile, pendant que les 1res et 2es années commençaient à s’endormir. Les 3es années ont fait un 5e repas avec les chefs qui leur ont expliqué ce qui change chez les bleus (11-14 ans), quelles sont les différences, et ce qui va vraiment changer dans leur vie scoute.

Dimanche 12 juillet 2015

Déjà le départ pour tous ! Les sacs se ferment et les tentes se plient. Le camp se démonte petit à petit. Les parents viennent à partir de midi pour partager le repas tous ensemble.

À l’année prochaine !