Retour WET louveteaux

Samedi 2 avril les louveteaux de Saint-Paul ont pu vivre le week-end territorial de Drôme-Ardèche ! Le thème était les jeux olympiques modernes, ils ont donc été accueillis par les organisateurs samedi en début d’après-midi, et répartis par équipes dès leur arrivée. Il y avait 14 pays représentés dont le Chili, le Mexique et le Canada pour le continent de l’Amérique ; la Roumanie, l’Islande et la Grèce pour l’Europe ; l’Egypte et le Burkina-Faso pour l’Afrique ; les pays comme l’Inde, la Mongolie et le Viet-Nâm étaient représentatifs du continent asiatique ; et pour l’Océanie il y avait l’équipe de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et les Philippines qui étaient exceptionnellement rattachées à ce continent.

Tout a commencé par un montage de tente sportif en 30 minutes :  les louveteaux de Saint-Paul (et leurs chefs) ont réussi à monter les 5 tentes des jeunes. Nous avions donc un peu de temps pour discuter avec les enfants du déroulement du camp, et de l’imaginaire qu’ils voulaient faire…

Ensuite le WET commença par l’énoncé des règles de vie, et le lancement de l’histoire de l’imaginaire. Les enfants ont donc compris qu’ils étaient là pour une grande compétition sportive !!! Après un très bon goûter les choses sérieuses commencèrent !  Chaque équipe devait se rendre sur une épreuve sportive, il y en avait de tout genre : épreuve de montage de tente, de tir, de béret animalier, parcours du combattant, javelot, pétanque, bassines, etc. Chaque animateur de stand devait noter les scores pour pouvoir élire la meilleure équipe de ces jeux.

18h, fin des épreuves et temps spirituel sur le thème de la confiance, avec une petite activité faite 2 par 2 avec un enfant qui se bande les yeux et l’autre qui le guide avec une technique qui est utilisée par les aveugles.

19h, repas et vaisselle tous ensemble autour d’une soupe à la tomate, et d’une très très bonne paëlla !

Nous avons terminé la journée par une super veillée qui faisait le tour des continents, avec une chasse au lion, un devine mime sur l’Australie, une chanson des pingouins du pôle Nord, des américains qui font le tour du continent et découvrent des cowboys, des indiens, vont dans les casinos, rencontrent Georges Clooney, etc. Nous avons aussi dansé sur des chansons européennes en se « freezant » quand la musique s’arrêtait ! Et pour finir la veillée en douceur les enfants ont écouté un conte asiatique : « le rêve de Tao ».

Le coucher se passe plutôt bien, et les enfants dorment tous… enfin presque… ! Au réveil ils sont déjà tous bien en forme et prêts à récupérer leurs médailles ! Sauf que l’on apprend au cours du petit déjeuner que les médailles ont été volées et que le voleur demande une rançon pour les rendre !!

 

Les enfants vont donc devoir rentrer dans les banques du monde entier pour récupérer un maximum d’argent et ainsi payer la rançon demandée : 40$ + 40€ + 40 Yen ! Tout se déroule bien sauf que certains sont en prison s’ils sont reconnus par les défenseurs des banquiers. Pour pouvoir les délivrer il faut payer 2 billets de monnaies différentes. Le jeu se termine vers 11h, et les résultats seront donnés dans l’après-midi.

Il nous reste 1h pour ranger les affaires au sec et les tentes mouillées dans les voitures des chefs !

À midi nous mangeons tous ensemble au forum, au menu boulettes, haricots verts et boulgour. Avec en dessert du fromage banc au miel ou à la fraise.

13h30 enfin les résultats … Et c’est la Grèce qui l’emporte avec brio ! Bravo !!! Chaque groupe qui a participé aux jeux olympiques reçoit une médaille de participation.

14h c’est le moment de faire le débrief par unité, chaque enfant a pu s’exprimer et nous dire ce qu’il a pensé du WET, et pour la plupart c’était le premier mais certainement pas le dernier ! Les enfants sont très fatigués et en ont un peu marre de la pluie qui n’a pas arrêté de tout le week-end !

15h le WET se termine, c’est l’heure de se dire au revoir et au prochain WE les 30 avril/1er mai à Nyons !