Lumière de la paix 2016

Cliquez sur l’image pour lire l’article du national

Munies de notre chemise, de notre foulard noir et vert et de nos bougies, nous voilà toutes les trois sur le chemin de la lumière… de Bethléem.

Arrivée la veille de Vienne, c’est à Annonay que nous allons la chercher. 1 h 45 de route, les paysages défilent et se refroidissent progressivement. Mais c’est avec un magnifique soleil que nous arrivons au local Scout des annonéens, où un repas partagé nous attend.

Nous nous connaissons quasiment tous et échangeons tour à tour nos dernières nouvelles. Et voilà que les compagnons d’Annonay arrivent de Lyon, lanternes en main, où l’on peut voir scintiller la lumière de la paix. Petite cérémonie entre nous, sur les marches en bois du local. Nous échangeons les souhaits de paix lors de la réception officielle de la flamme, que l’on ramènera dans notre groupe.

C’est par la suite que nous nous sommes rendus à l’église afin d’assister à une chorale gospel. Se faisant tard, et une longue route retour nous attendant, nous avons dû nous excuser de ne pas assister à la cérémonie officielle de la lumière de la paix. C’est le cœur rempli de joie et le sourire aux lèvres que nous quittons nos amis scouts. Une belle marque d’humanité et de paix, en ces temps bien froids. La transmission de cette lumière fut une expérience riche spirituellement et émotionnellement. Un acte à vivre et à réitérer pour les années suivantes.

À noter que nous avons apporté la lumière de Bethléem aux frères maristes le samedi 17 décembre et à la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux le lendemain dimanche. Enfin, conjointement avec le groupe de Nyons, nous avons apporté la lumière en procession en début de célébration lors de la messe de Noël à Grignan, le 24 décembre.